Ce samedi 09 septembre aura lieu la "JOURNÉE MONDIALE DES PREMIERS SECOURS"

Journée Mondiale des premiers secours

Depuis 2000, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont de plus en plus nombreuses à célébrer le deuxième samedi de septembre comme Journée mondiale des premiers secours.

En 2004, elles ont été plus de 100 à s’associer à cet événement. A cette occasion, les Sociétés nationales organisent des cérémonies et autres manifestations visant à mobiliser volontaires et membres de la communauté pour sensibiliser le public à l’importance des premiers secours.

L’objectif général consiste à faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours tant dans la vie courante que dans les situations d’urgence, pour la prévention des accidents et des maladies, ainsi que pour l’intégration des groupes marginalisés de la société.

Une action concrète, savoir utiliser un défibrillateur

Dans de nombreux cas d'accident cardiaque, le cœur continue de battre, mais les contractions cardiaques sont inefficaces et le cœur ne peut plus assumer correctement sa fonction de pompe sanguine. Il est en fibrillation.

Une intervention simple peut sauver la vie des personnes concernées, à l'aide d'un défibrillateur, comme il en existe de nombreux installés dans les lieux publics, mairies, installations sportives, etc... encore faut-il savoir se servir de cet appareil !

Les centres de la croix-rouge proposent des formations à l'utilisation du défibrillateur et contribuent ainsi à permettre une augmentation des chances de survie.

Posts à l'affiche
Posts Récents